Les neurosciences sont un courant de la biologie étudiant spécifiquement le fonctionnement du cerveau. Le vaste champ de recherche de cette discipline lui permet de s'intéresser aussi bien aux interactions entre cellules qu'au décryptage de la psyché humaine.
Ces études peuvent se réaliser à plusieurs niveaux d'observations. Le niveau microscopique, cherche à comprendre comment les différents constituants moléculaires peuvent en s'assemblant accomplir une multitude de fonction permettant à la cellule nerveuse (ou neurone) d’être l’unité fondamentale du codage de l’information. L'étude macroscopique s'intéresse à l’implication que certaines structures cérébrales ont dans l'élaboration des différentes fonctions mentales (comme l'hippocampe pour la mémorisation ou l'aire de Broca dans la production de la parole par exemple). Et le niveau comportemental étudie l'implication que peuvent avoir plusieurs structures cérébrales (constituant un réseau complexe) pour permettre l'élaboration de processus de haut niveau cognitif (tels la prise de décision, les émotions ou la conscience par exemple).
Outre ces différents niveaux d’observations plusieurs méthodes permettent d’étudier le fonctionnement cérébral. L'électrophysiologie par exemple, est une méthode que j’utilise, consistant à recueillir les signaux électriques produit par les cellules nerveuses. Cette approche permet de mettre en évidence les éléments présents dans l’environnement susceptible de moduler le fonctionnement cellulaire. Le fait que l’environnement soit capable de modifier le fonctionnement des neurones est un argument démontrant que les cellules cérébrales sont capables de transcrire et de coder le monde qui nous entoure. C’est l’activité de l’ensemble des populations neurales qui nous permettent d’appréhender et d’interagir dans notre environnement.
A n'en pas douter les neurosciences ont permis de nombreux progrès dans la prise en charge clinique de certaines pathologies et d'énormes avancées dans les champs de la compréhension du fonctionnement cérébral.
Mais cette discipline scientifique porteuse de grands espoirs reste trop souvent la cible d’abus qui peuvent être dangereux. Ces abus naissent de la volonté du public, souvent mal informé, de vouloir faire de cette science nouvelle un eldorado répondant à de nombreuses questions de société (telles que la pédophilie, la criminalité, la violence...).
Ce site est né dans le but de participer à l’investissement des sciences dans l’espace public par la vulgarisation en direction des non spécialistes. La vulgarisation scientifique permet à quiconque le souhaite de s’informer et de se construire un avis critique sur les découvertes scientifiques. Grâce à ce site je souhaite partager mon travail et informer sur la recherche scientifique actuelle. Ce partage sera disponible via les nouvelles que j’écris sur le site de La Curiosphère et les billets que je publie sur mon Carnet de Recherche : Cerveau en argot (blog académique). Mon fil Twitter (@Christophe_Rodo) permettra à toute personne le souhaitant de rester informé sur l’actualité scientifique et plus précisément sur mon domaine de recherche qui est la mémoire.
Je vous invite à découvrir cet univers passionnant !